La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Gay, Ma Santé !
Site web d'expression, d'échange et d'information sur la santé gay et ses enjeux !
Dernier Billet
Non classé | 25.07.2011 - 23 h 52 | 6 COMMENTAIRES
Écouter, regarder, sentir, toucher, goûter et ressentir son corps

Bonjour,

Simplement, la mort de David Servan Schreiber m’a donné envie de vous écrire un court article brouillon fourre-tout sur l’importance d’être conscient de son corps et attentif à celui-ci.

Écouter son corps, ses craquements, sa respiration, le rythme de son coeur…

Regarder son corps, ses formes, ses couleurs, sa pilosité, ses rides, ses entailles…

Sentir son corps, ses odeurs amers, sucrées, salées…

Toucher et masser son corps, la texture de sa peau, de ses muqueuses, ses bosses, ses creux, ses boutons…

Goûter son corps, sa salive, sa sueur voire…

Ressentir son corps, ses réactions, son interaction avec son environnement (les fameuses phrases de type : « j’ai mal au jambe quand il fait humide » de vos grand-parents), sa température

 

Cela peut vous paraître être du narcissisme  a néanmoins l’intérêt lorsqu’il est fait régulièrement de pouvoir remarquer les changements.

 

Notre corps évolue, c’est normal qu’il change. Mais parfois certains changements peuvent vous sembler étranges. Un grain de beauté qui grossit, des boutons qui apparaissent autour du gland, des excroissance de peau indolores autour de l’anus, des bruits dans votre respiration, des tâches rougeâtre sur la peau. Et tant d’autres signes encore peuvent vouloir dire que votre corps est confronté à quelque chose et qu’il serait bon d’en parler à un médecin.

C’est en me touchant le cou (ce que je ne fais jamais), il y a quelques semaines, que mon ostéo a trouvé une petite tumeur bénigne. Je ne l’aurai jamais trouvé moi-même car je ne prends jamais le temps de me toucher, me masser, me caresser la peau. Et pourtant… !

Une autre leçon de David Servan Schreiber est peut être aussi celle d’apprendre à ralentir. Tout va vite dans notre monde, le rapport au temps s’est complexifié, tout devient toujours plus rapide et urgent. Décider de ralentir chaque geste que l’on fait ne nous fera pas perdre tant de temps que ça. Et au moins, en faisant les choses moins vite, on est justement plus attentif à son corps !

Voilà, je ne peux que vous inviter à passer plus de temps avec votre corps, c’est bon pour lui et pour votre esprit 😉

Vincent

LES réactions (6)
Écouter, regarder, sentir, toucher, goûter et ressentir son corps
  • Par Paul Denton 26 Juil 2011 - 7 H 17

    Message reçu 🙂

     
  • Par pitaladio 26 Juil 2011 - 6 H 35

    ah, ça y est, il est mort 🙁 (c’est Servan non ?)

    merci pour le texte 🙂

     
  • Par Jfq89 26 Juil 2011 - 0 H 14

    Promis je vais passer plus de temps à me tâter ! =D

    Et puis je vais encore plus tâter le corps de mon maris… mais bon quand j’observe trop les gens ils commencent à psychoter en général et croient que je leur ai trouvé un cancer ! ^^ Je lui dirai que c’est pour son bien, observer les changements, et voir son corps caverneux grandir ! =D

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Publicité